Histoire d'un écusson

L'original :

Historique : Cet écusson apparaît pour la première fois sur les combinaisons des membres de la mission Soyouz-9 en 1970. Il est ensuite porté par les cosmonautes des vols Soyouz-10, 11, 13, 14, 17, 18b, 19, 29 et TM15 (S.V. Avdeev).
Encore aujourd'hui son appellation exacte est sujette à débat. Pour Alexandre Glushko, auteur de "Design for Space - Soviet and Russian Mission Patches", il s'agit de la première version de l'écusson "Saliout". Pour l'équipe du site "www.spacepatches.nl", il s'agit du logo de la société "Vympel", créatrice des combinaisons de vol  TNK1 et TNK "athlète".
Mais la symbolique de l'écusson indique une toute autre origine. Au centre, un globe où seule figure l'URSS. Brochante sur ce dernier, une fusée portant le sigle " C.C.C.P. " qui dénote une organisation institutionnelle et non industrielle.  Le tout est entouré par un octogone évoquant la forme d'un diamant, ou "almaz" en russe. Le fond de l'insigne représente un soleil rayonnant. La symbolique de l'insigne peut donc s’interpréter comme : "la Station Almaz en orbitant autour du monde fait rayonner la gloire de l'URSS".
Il s'agit donc en toute vraisemblance de l'écusson des cosmonautes militaires affectés à la station Almaz ou "équipe n°2".
Une autre hypothèse attribue cet écusson à l'usine OKB52.
Un autre élément allant dans le sens de la cosmotique militaire et la récurrence de ce patch lors des missions internationales (Apollo-Soyuz, TM11), c'est à dire les missions les plus aptes à l’espionnite.

L'écusson :

Les copies préexistantes :

Stewart Aviation :

A la fin des années 1980, la célèbre firme britannique a réalisé une copie brodée de l'écusson , alors que l'original est tissé. De plus la forme de la fusée est simplifiée et la forme du diamant est devenue elliptique.

 

Rundy Hunt :

En 1993, Rundy Hunt reprit le modèlee de  "Stewart Aviation" en améliorant la base de la fusée, mais omit de corriger la forme du diamant. L'écusson est toujours brodé.

Russianpatchesworld :

Cet écusson actuellement sur le marché est la copie conforme du modèle "Rundy Hunt".

Notre production :

A partir des rares photos d'époque, nous avons redessiné un écusson le plus proche possible du modèle original. Néanmoins pour permettre de le reconnaître facilement des authentiques, nous avons volontairement modifié la forme des rayons du soleil, de plus le tissage moderne est plus fin que celui d'époque.


 



 

L'original
Le projet
Notre produit
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Kosmonavt Produkt. Proudly created with Wix.com