Ecusson Zvezda Rocket
pour hydrosuit Forell et sac de couchage :
1970-1977

L'hydrocombinaison  forell :

L'Hydro-suit forell est une combinaison de flottabilité imperméable conçue au début des années 70 par l'OKB-918. La version modernisée est toujours construite par NPP  Zvezda, qui a succédé à la précédente. Bien que conçu pour être utilisé après un amérissage, les éléments suivants peuvent être utilisés à terre pour se protéger de la pluie et de la neige fondue.

Premier type : 1970-1977

Ce patch apparu avec les années 70 reprend le célèbre logo "Zvezda Rocket" créé en 1965. Le logo est simplifié pour pouvoir être reproduit sur un pochoir pour être utilisé sur le tissu imperméable caoutchouté des hydrocombinaisons forell. Ces patchs sont également présent  sur les sacs de couchage. Ils sont utilisés jusqu'en 1977, date à laquelle ils ont été remplacés par un modèle sérigraphié en quadrichromie.

En haut: le patch en situation sur une photo prise en 1976, lors de l'entraînement aquatique du cosmonaute Valery Bykovsky. Sur cette photo, le pochoir utilisé pour créer l'écusson n’est pas encore endommagé. Sur la photo couleur qui a servi de modèle, le gabarit présente des manquues dans son côté gauche.

À gauche: le patch en situation sur une barre de couchage fabriqué par Zvzada et utilisé pendant la mission soyuz 12 par Vasily Lazarev en 1973.

Vitaly Zholobov et Boris Volynov (Soyouz-12) lors de leur entraînement aquatique en 1975. Le premièr modèle d'écusson Zvezda est visible sur l'épaule gauche de Volinov.

Il semble qu'une première version (à droite) de cet écusson ait été utilisée au début des années 1970. Il diffère de plusieurs manières avec le modèle suivant (étoiles, motif de globe, etc.). (image de droite, avec la permission de spacepatches.nl).

L' Original :

Notre project :

Notre production :

Second type : 1977-1985

Simulnatément avec le programme Interkosmos, un nouveau logo est développé. Il utilise le logo précédent, dans une version en quadrichromie (blanc, gris, bleu foncé et jaune). La technique du pochoir est remplacée par la sérigraphie. Ce badge sera utilisé jusqu'au milieu des années 80, jusqu'à la création de Glavkosmos. À partir de cette date, la combinaison de Forell cesse de porter un logo et les sacs de couchage portent un écusson Glavkosmos rouge et blanc et, pour les cosmonautes soviétiques, le sceau de l'Union soviétique.

Combinaison Forell utilisée lors de la mission  Soyuz-T12 - 1984

L'original :

Notre projet :

Notre projet :

Disponible dans  :

Type Interkosmos : 1978-1985

Le programme Interkosmos, initialement consacré au développement de satellites au sein du COMECON, a été étendu au milieu des années 70 pour inclure les vols spatiaux habités. Ainsi, en 1978, la Tchécoslovaquie est devenue la 3ème nation à envoyer un homme dans l'espace. À la suite de ce programme, 14 pays ont rejoint le club très fermé des nations "spaciale", dont un (ex) membre de l'OTAN: la France. Ainsi le 25 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devient le premier cosmonaute français.
Les vols habités d’Interkosmos ont été le cadre idéal pour la création d'écussons spécifiques à chaque nation, ce qui est aujourd’hui fait le bonheur dles collectionneurs chanceux et/ou fortunés.
Pour les patchs Zvezda, le CCCP est supprimé et sur ceux utilisés pour les combinaisons forell  costume et les sacs de couchage F,, comme on peut le voir sur le costume Forell et sur le sac de couchage de Sigmund Jähn exposé au Deutsche Raumfahrtausstellung à Morgenröthe-Rautenkranz (Allemagne).
La cagoule de la combinaison Farell porte l'acronyme de la nation des cosmonautes.

Combinaison Forell de  Miroslaw Hermaszewski lors de la mission Soyuz-30 - 1978.

L'original :

Combinaison Forell de Sigmund Jähn - mission Soyuz-31 - 1978.

Notre project :

Combinaison Forell de Sigmund Jähn, 1978.
(avec la permission de  spacepatches.nl).

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Kosmonavt Produkt. Proudly created with Wix.com